Le bijou, une histoire de famille…
Fondée par la créatrice Julie Smadja, Jeanne Bessis est une marque française de bijoux précieux imaginés et dessinés à Paris et fabriqués dans un atelier spécialisé. Pour Julie, la joaillerie est avant tout une histoire de famille.
Son grand-père, Philippe Bessis, est l’un des fondateur des Must de Cartier, tandis que sa mère, Brigitte, qui a officié plus de 40 ans place Vendôme au sein des boutiques Cartier puis Van Cleef & Arpel, lui a transmis son savoir-faire et sa passion pour la joaillerie. Après plus de vingt ans passés au service de grandes maisons de joaillerie en France et à l’étranger, Julie décide de se saisir de cet héritage unique en lançant sa propre marque de bijoux.
Curieuse, passionnée de voyages et de navigation, la créatrice mêle ses souvenirs d’enfance, ses inspirations cosmopolites et son goût pour l’art dans des collections authentiques, joyeuses et solaires qui s’adressent à toutes les générations de femmes, dans un esprit de transmission et de partage.
Maman de deux jeunes enfants, la famille est encore une fois au cœur de son projet entrepreneurial – en témoigne le nom qu’elle a choisi de lui donner : Bessis, comme le nom de ce grand-père inoubliable, et Jeanne, le prénom de sa fille. Avec sa première collection Lamarsa, Julie s’inspire de ses origines méditerranéennes et imagine une collection en hommage au poisson, animal à la portée hautement symbolique dans la culture tunisienne.
L’ADN de Jeanne Bessis : La transmission
Pour confectionner ses bijoux, Julie a choisi des pierres fines pour leurs couleurs joyeuses et leur énergie bienfaisante reconnue sur l’organisme, et de l’or 18 carats, considéré par les joailliers comme l’or le plus noble. L’or 18 carats, c’est aussi l’assurance que son bijou va durer pour l’éternité, et pouvoir ainsi être transmis de génération en génération, une démarche chère à la créatrice qui a elle-même conservé précieusement les bijoux légués par ses arrière-grands-mères.
Lamarsa, la première collection de Jeanne Bessis
« Je suis née sur un bateau ».
Pour la créatrice, la mer est une source d’inspiration depuis toujours. Passionnée de navigation et amoureuse de la Méditerranée, elle sillonne les mers et se ressource dès qu’elle le peut loin de Paris auprès de son élément de prédilection.
Pour imaginer sa première collection de bijoux placée sous le signe du Poisson, la créatrice choisit le cadre idyllique de Lamarsa, station balnéaire tunisienne où elle passe les étés de son enfance avec le clan familial.
D’une famille italo-tunisienne, la créatrice Julie Smadja a reçu dès la naissance un poisson, comme tous les enfants de sa famille. Porte-bonheur, symbole de prospérité et de protection, le poisson l’accompagne tout au long de sa vie. Aujourd’hui, elle livre une nouvelle interprétation personnelle et délicate du poisson tunisien avec un dessin aux traits naïfs, rendant hommage à ce symbole intemporel ancré dans son histoire familiale.
Ludique, joyeuse et colorée, la collection se décline en plusieurs combinaisons de couleurs et de pierres fines, en or jaune 18 carats. Elle s’adresse à toutes les femmes, aux grand-mères, aux sœurs, aux mamans et à leurs filles, pour leur délivrer un peu de cette énergie protectrice et bienfaisante du poisson jour après jour.